ENFIN ! Plus d’un mois après le dernier équilibrage de carte, l’équipe de Clash Royale se réveille enfin et nous propose une mise à jour d’équilibrage qui va en faire pleurer plus d’un puisque de nombreuses cartes très utilisées se voient prendre un nerf. Et la première carte ciblée est bien évidemment les barbares d’élite qui ont envahis le jeu et les Decks depuis le mois de Décembre. Tout le monde réclamait cet équilibrage, le voici.
En détail, la liste des cartes visées :
- Barbares d’élite : -4 % de points de vie, -4 % de dégâts, vitesse de frappe ralentie (d’1,4 à 1,5 seconde)
- Zap : -6 % de dégâts
- Électro-sorcier : +9 % de points de vie, -6 de dégâts de génération
- Méga gargouille : -4 % de dégâts, vitesse de frappe ralentie (d’1,4 à 1,5 seconde)
- Archers : -4 % de points de vie
- Bûche : -4 % de dégâts, réduction de l’effet de recul
- Golem de glace : -5 % de dégâts, réduction du rayon des dégâts de mort et de la durée du ralentissement
- Esprit de glace : -10 % de dégâts
- Sorcier : +0,5 de portée
Barbares d’élite : -4 % de points de vie, -4 % de dégâts, vitesse de frappe ralentie (d’1,4 à 1,5 seconde)
Après avoir augmenté leurs points de vies de 19% et leurs dégâts de 14%, ils les réduisent cette fois de 4% chacun. Ils annulent aussi l’augmentation de la vitesse de frappe de la dernière mise à jour pour la remettre à 1,5 secondes. Ces changements devraient faire des barbares d’élites des adversaires moins redoutables sans pour autant les rendre trop faibles. De notre côté, nous pensons que cette réduction n’est pas assez forte en relation avec la plus-value qu’apporte les barbares d’élites. Cependant, les prochaines cartes comme le bourreau ou le bélier de combat devrait pouvoir venir rivaliser face à eux.
Zap : -6 % de dégâts
Le Zap est la carte sort la plus utilisée du jeu puisqu’elle permet d’éliminer rapidement tous les types de gobelins, et de quasiment détruire une horde de gargouille. Avec cette baisse de dégâts, le zap ne pourra plus détruire les gobelins de même niveau (fût à gobelins compris, ce qui change l’avantage en élixir de ce contre puisqu’ils pourront faire des dégâts à la tour !). Il faudra donc réfléchir à l’utilisation des flèches à la place du zap.
Électro-sorcier : +9 % de points de vie, -6 de dégâts de génération
Au même niveau, la boule de feu ne pourra plus éliminer l’electro-sorcier. Cette hausse de point de vie est la bienvenue. On parle d’une carte légendaire tout de même. En contrepartie, baisse des dégâts de génération, rien de bien méchant.
Méga gargouille : -4 % de dégâts, vitesse de frappe ralentie (d’1,4 à 1,5 seconde)
Carte défensive très appréciée de part sa puissance et son coût en elixir, l’équipe de Clash Royale souhaite limiter ses dégâts plutôt que ses points de vie pour un détail de skin (la mega-gargouille possède une armure, private joke chez Clash Royale ?). En tout cas, cette baisse de dégâts et baisse de vitesse d’attaque peut faire mal sur le taux d’utilisation de cette carte. Peut-être à remplacer par les gargouilles ?
Archers : -4 % de points de vie
Carte de soutien de premier ordre d’après Clash Royale, ils souhaitent modérer la puissance des archers sans pour autant modifier l’équilibre de leurs interactions avec les barbares d’élite et la mega-gargouille suite aux précédents équilibrages.
Bûche : -4 % de dégâts, réduction de l’effet de recul
La réduction de l’effet de recul permet de conserver l’aspect unique de cette carte : pouvoir faire reculer toutes les cartes. Cependant, cette réduction permet de limiter sa capacité à contrôler les mouvements des troupes adverses. La baisse de dégâts permettra de conserver l’équilibre avec les points de vies des archers qui seront aussi réduits.
Golem de glace : -5 % de dégâts, réduction du rayon des dégâts de mort et de la durée du ralentissement
Le golem de glace semble avoir bien trop d’influence avec ses 2 élixirs d’un point de vue défensif. Souhaitant conserver son faible coût en élixir, Clash Royale se contente de réduire uniquement ses dégâts et rayon des dégâts de mort.
Esprit de glace : -10 % de dégâts
L’esprit de glace permettaient de réduire assez les points de vie d’une horde de gargouille pour que la tour d’arène puisse les éliminer sans prendre de dégâts. Tout ça pour le coût d’un élixir. Avec cet équilibrage, ce ne sera plus possible.
Sorcier : +0,5 de portée
Souhaitant le remettre sur le devant de la scène. Ce petit buff accordé au sorcier permettra-t-il de le revoir plus souvent dans les Decks ? De notre côté, nous ne pensons pas…
Nous sommes assez déçu de voir le nerf de certaines cartes précieuses comme le golem de glace ou la bûche, qui faisaient partis intégrante de mon Deck Arc-X par exemple.
N’hésitez pas à nous faire savoir dans les commentaires ce que vous pensez de cette mise à jour !