Clash Royale est un jeu de stratégie où l’on doit combattre son adversaire en utilisant de l’Elixir. L’Elixir est une ressource produite à une vitesse constante pendant toute la durée du jeu. Lorsqu’il ne reste qu’une minute de jeu, la vitesse de production de l’Elixir double.
Si vous ne deviez ressortir de cette lecture qu’avec un seul élément, il s’agit du suivant : Pour gagner à Clash Royale vous devez avoir un bon avantage en Elixir sur votre adversaire. Pour gagner il faut savoir utiliser ses ressources et ses cartes de la manière la plus efficace possible.
Qu’est-ce que ça veut dire ? Les deux joueurs produisent de l’élixir à la même vitesse. Chaque carte jouée coûte de l’élixir, et votre adversaire devra utiliser de l’élixir pour contrer votre attaque. Généralement il faut donc chercher à dépenser moins que son adversaire pour accumuler un avantage l’empêchant de contrer.
Comment créé-t’on cet avantage ?
En éliminant les cartes de son adversaire avec des cartes qui coûte moins cher en élixir.
Par exemple, utiliser des Flèches contre une Armée de Squelettes vous donnera un avantage de 2 élixir. Les flèches coûtent 3 élixir et l’armée de squelettes en coûte 5. Vos flèches vont détruire l’armée entière en un coup et vous en sortirez avantagé.
Il est parfois difficile de contrer une carte en gagnant un avantage. Le Bébé Dragon est difficile à contrer efficacement, le Mousquetaire est particulièrement efficace mais a un coût équivalent et ne donne donc aucun avantage.
Il faut aussi prendre en compte la façon de jouer de votre adversaire. Si vous avez un Prince et que vous savez que votre adversaire a une armée de squelettes il est plus sage d’attendre qu’il le joue pour l’éliminer et ensuite utiliser le Prince.
Quelques concept à prendre en compte :
- Ne jamais rester coincé à 10 Élixir
- Une différence de 5 Elixir peut changer la donne dans une partie
- Utiliser des cartes d’attaque et de défense pour gagner un avantage en élixir
- L’avantage en élixir peut vous donner des troupes « gratuites » par rapport à votre adversaire
- Les troupes qui défendent avec succès peuvent enlever quelques points à la tour d’arène adverse, un bon retour sur investissement
Tout cela implique de bien connaître son Deck et de le construire de façon à facilement pouvoir se garantir un avantage. Il faut l’équilibrer de façon à pouvoir contrer les différents types d’attaques possibles, tout en étant capable d’attaquer efficacement.